7 points à vérifier avant le lancement d'un site Web

Vous êtes sur le point de lancer votre nouveau site Web...

Vos attentes sont grandes. Cependant, connaissez-vous bien et avez-vous mis en place tous les éléments pour un déploiement réussi?

Un site Web efficace intègre des moyens techniques et une bonne connaissance des techniques de vente. Les développeurs et les propriétaires d'entreprises font souvent plusieurs erreurs en privilégiant l'un ou l'autre.

Ces conseils vous aideront à mieux évaluer la qualité et l'efficacité de votre site Web.

1. Utiliser les interactions dynamiques.

Vous avez un produit ou un service à offrir. Votre site Web n'est pas une simple vitrine affichant un beau design et de belles images, c'est votre "conseiller aux ventes" qui communique avec les clients. Ainsi, sur presque chaque page, un usager devrait pouvoir trouver des liens pour :

  • communiquer avec vous (formulaire de contact, clavardage en ligne, etc.)
  • diriger l'usager vers des pages contenant plus d'informations;
  • partager vos contenus avec d'autres usagers (courriels, réseaux sociaux, etc. )
  • s'inscrire et recevoir de l'information privilégiée (accès à des spéciaux, des avant-premières, membres, etc.)

Ces stratégies permettent de conserver l'usager plus longtemps sur votre site, d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et la possibilité d'améliorer vos ventes.

2. Mesurer les performances de votre site.

Vous avez investi dans un site Web. Vous voulez en connaître son rendement. Pour ça, vous avez besoin d'instruments de mesure pour mesurer l'achalandage, le taux de conversion, l'origine et les préférences de votre clientèle. Ces indicateurs peuvent vous aider à mieux cibler votre clientèle et à améliorer les performances de votre site.

Google Analytics offre toute une panoplie de services et de rapports. L'utilisation à bon escient de ces informations peuvent faire toute la différence un échec ou un succès. L'accompagnement par un professionnel en services web peut vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs.

3. Utilisez le protocole HTTPS.

La sécurité des sites Web devient de plus en plus importante. Le protocole HTTPS consiste à encrypter les données entre le serveur et l'utilisateur créant ainsi une communication sécurisé. Les données des utilisateurs sont mieux protégées.

Le protocole HTTPS certifie que l'utilisateur communique avec le vrai site Web, que la communication n'est pas interceptée et que le transfert des données n'est pas corrompu. Il est nécessaire pour tout site contenant des formulaires et des transactions.

Google accorde un meilleur classement aux sites qui utilisent ce protocole.

4. Appliquer le référencement

Les moteurs de recherche parcourent le Web à la recherche de nouveaux sites et font la mise à jour des sites existants dans leurs bases de données. Il est donc important dans le processus de conception de bien structurer votre site, de choisir les mots-clés pertinents dans les titres de pages, les URL et les métadonnées.

Ces éléments déterminent votre classement dans les moteurs de recherche. 95 % des personnes ne recherchent pas au-delà de la première page. Des résultats insatisfaisants et une mauvaise planification peuvent vous amener à devoir repenser tout votre site entraînant des coûts supplémentaires et des délais dans le temps.

5. Créer des redirections.

Si vous modifiez votre site par un nouveau, il est important que les moteurs de recherche comprennent ces changements. Si vous avez plusieurs pages qui attiraient beaucoup de visiteurs ou qui avaient un bon classement, pensez à utiliser les redirections 301 pour diriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers votre nouveau site. Vous conserverez ainsi votre classement sans frustrer les utilisateurs.

6. Créer une page "À venir", "En construction".

Vous avez un nom de domaine et un site en développement. C'est l'occasion de fournir de l'information à vos futurs clients, de commencer le référencement et d'obtenir des analyses avant même le lancement du site.

Votre développeur devrait vous fournir une page d'accueil "En construction" contenant plusieurs outils dont :

  • formulaire de contact et de courrier;
  • boutons de partage pour les réseaux sociaux;
  • outils d'optimisation et support pour Google Analytics;
  • etc.

7. Choisir une date de lancement.

Le lancement d'un site correspond souvent à un événement dans les activités d'une entreprise. Cependant, il est fortement conseillé de faire un lancement progressif afin d'être en mesure de résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • votre site en direct peut être différent de votre site de "travail" dû à des configurations différentes;
  • les usagers interagissent de manière inattendue:
  • des bogues apparaissent parfois suite à une augmentation du nombre de visiteurs.

Il s'agit souvent de problèmes techniques qui exigent la disponibilité de votre équipe de développement. Ce n'est donc pas une bonne idée de faire un lancement avant une fin de semaine, une vacance ou un long congé.

Lancer votre site en toute confiance!

La création d'un site Web c'est votre vitrine sur le monde. La conception et le graphisme sont des éléments très importants qui exigent beaucoup de temps et de travail. Cependant, plusieurs fonctions d'arrière-plan sont essentielles au bon fonctionnement et nécessite un suivi.

En évitant les erreurs courantes, vous pourrez vous concentrer sur les choses importantes : répondre aux besoins de vos clients et développer votre entreprise.

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