Vous êtes sur le point de lancer votre nouveau site Web...

Vos attentes sont grandes. Cependant, connaissez-vous bien et avez-vous mis en place tous les éléments pour un déploiement réussi?

Un site Web efficace intègre des moyens techniques et une bonne connaissance des techniques de vente. Les développeurs et les propriétaires d'entreprises font souvent plusieurs erreurs en privilégiant l'un ou l'autre.

Ces conseils vous aideront à mieux évaluer la qualité et l'efficacité de votre site Web.

1. Utiliser les interactions dynamiques.

Vous avez un produit ou un service à offrir. Votre site Web n'est pas une simple vitrine affichant un beau design et de belles images, c'est votre "conseiller aux ventes" qui communique avec les clients. Ainsi, sur presque chaque page, un usager devrait pouvoir trouver des liens pour :

Ces stratégies permettent de conserver l'usager plus longtemps sur votre site, d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et la possibilité d'améliorer vos ventes.

2. Mesurer les performances de votre site.

Vous avez investi dans un site Web. Vous voulez en connaître son rendement. Pour ça, vous avez besoin d'instruments de mesure pour mesurer l'achalandage, le taux de conversion, l'origine et les préférences de votre clientèle. Ces indicateurs peuvent vous aider à mieux cibler votre clientèle et à améliorer les performances de votre site.

Google Analytics offre toute une panoplie de services et de rapports. L'utilisation à bon escient de ces informations peuvent faire toute la différence un échec ou un succès. L'accompagnement par un professionnel en services web peut vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs.

3. Utilisez le protocole HTTPS.

La sécurité des sites Web devient de plus en plus importante. Le protocole HTTPS consiste à encrypter les données entre le serveur et l'utilisateur créant ainsi une communication sécurisé. Les données des utilisateurs sont mieux protégées.

Le protocole HTTPS certifie que l'utilisateur communique avec le vrai site Web, que la communication n'est pas interceptée et que le transfert des données n'est pas corrompu. Il est nécessaire pour tout site contenant des formulaires et des transactions.

Google accorde un meilleur classement aux sites qui utilisent ce protocole.

4. Appliquer le référencement

Les moteurs de recherche parcourent le Web à la recherche de nouveaux sites et font la mise à jour des sites existants dans leurs bases de données. Il est donc important dans le processus de conception de bien structurer votre site, de choisir les mots-clés pertinents dans les titres de pages, les URL et les métadonnées.

Ces éléments déterminent votre classement dans les moteurs de recherche. 95 % des personnes ne recherchent pas au-delà de la première page. Des résultats insatisfaisants et une mauvaise planification peuvent vous amener à devoir repenser tout votre site entraînant des coûts supplémentaires et des délais dans le temps.

5. Créer des redirections.

Si vous modifiez votre site par un nouveau, il est important que les moteurs de recherche comprennent ces changements. Si vous avez plusieurs pages qui attiraient beaucoup de visiteurs ou qui avaient un bon classement, pensez à utiliser les redirections 301 pour diriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers votre nouveau site. Vous conserverez ainsi votre classement sans frustrer les utilisateurs.

6. Créer une page "À venir", "En construction".

Vous avez un nom de domaine et un site en développement. C'est l'occasion de fournir de l'information à vos futurs clients, de commencer le référencement et d'obtenir des analyses avant même le lancement du site.

Votre développeur devrait vous fournir une page d'accueil "En construction" contenant plusieurs outils dont :

7. Choisir une date de lancement.

Le lancement d'un site correspond souvent à un événement dans les activités d'une entreprise. Cependant, il est fortement conseillé de faire un lancement progressif afin d'être en mesure de résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

Il s'agit souvent de problèmes techniques qui exigent la disponibilité de votre équipe de développement. Ce n'est donc pas une bonne idée de faire un lancement avant une fin de semaine, une vacance ou un long congé.

Lancer votre site en toute confiance!

La création d'un site Web c'est votre vitrine sur le monde. La conception et le graphisme sont des éléments très importants qui exigent beaucoup de temps et de travail. Cependant, plusieurs fonctions d'arrière-plan sont essentielles au bon fonctionnement et nécessite un suivi.

En évitant les erreurs courantes, vous pourrez vous concentrer sur les choses importantes : répondre aux besoins de vos clients et développer votre entreprise.

Si vous vous demandez pourquoi votre site n'êtes pas classé sur Google, vous allez découvrir dans cet article les 5 raisons les plus plausibles de ce malheur.

Que vous soyez une entreprise bien établie ou toute récente, le problème de ne pas être classé sur Google est aussi vieux que la création de l'internet. Il y a eu au fil du temps une industrie qui s'est bâtie autour de ce problème où des experts se spécialisent à augmenter votre classement pour les mots clés de votre secteur d'affaires.

Dans cet article, je vais couvrir les 5 raisons les plus probables qui empêchent Google et d'autres moteurs de recherche de trouver votre site web.

1- Est-ce que votre site bloque la possibilité d'être classé sur Google?

Et oui! Que ce soit vous ou votre cousin Roger qui à développer votre site , il arrive qu'on oublie de désactiver une fonction qui empêche les robots de recherches de trouver votre site.

Cette erreur arrive, car lorsqu'on commence à travailler sur un nouveau site. Les développeurs amateurs ne veulent pas être découverts par Google tout de suite. Quelque semaine plus tard, lorsque le site est prêt, ils oublient de désactiver cette fonction.

Image qui démontre comment permettre donner la permisson d'être classé sur Google.
Si votre site est bâtit sur WordPress, vous pouvez vérifier votre réglages dans Réglages / Lecture

2- Votre site est-il sécuritaire?

Si votre site a été créé il y a plus de trois ans, l'internet a avancé à grands pas en rendant un certificat SSL presque obligatoire pour tous les sites internet. Si votre site n'est pas protégé par un certificat SSL, les moteurs de recherches vous pénalisent comme étant moins sécuritaire pour les usagers.

L'installation et l'achat de votre certificat peuvent être un peu techniques, alors il serait bon que vous laissiez cette tâche à quelqu'un de compétent.

3- Est-ce que votre site est lisible sur un téléphone mobile?

En 2019, plus de 50 % du trafic vient des appareils mobiles et des tablettes. Si votre site web ne s'adapte pas à chaque grandeur d'écran, cela donne un signal à Google que ses usagers n'auront pas une bonne expérience sur votre site internet.

Dans ce cas vous avez 2 choix, soit demander à celui qui a bâti votre site internet d'optimiser votre site (ce qui peut être coûteux) ou d'engager un professionnel qui va tout faire selon les règles de l'art.

4- Est-ce que votre site est tout neuf?

Un nouveau site peut être fabriqué comme une petite Ferrari, mais cela ne garantit pas votre présence en premières positions dans les moteurs de recherche.

Il y a plusieurs facteurs que Google prend en compte lorsqu'il définit votre classement pour un mot clé comme:

Il y a ce qu'on appelle "la boîte à sable" de Google. Cela peut prendre jusqu'à 6 mois pour que vous soyez classé sur Google, que Google ait confiance en votre site et décide de vous classer dans la page de résultats correspondant à vos mots clés.

5- Est-ce que d'autres sites pointent vers vous?

Un site internet est comme une île au milieu de l'océan. Pour que des gens puissent venir sur l'île et qu'il la découvre, il faut des voies de transport. Dans le contexte de l'internet, on appelle ça des liens.

Ces liens peuvent être des liens qui viennent des réseaux sociaux, d'un répertoire en lien avec votre secteur d'activité ou d'un blogueur qui décide d'écrire sur vous.

Cela peut prendre beaucoup de temps et d'énergie. C'est pourquoi certaines personnes se spécialisent en optimisation de recherche, parce que la plupart des entreprises n'ont ni le temps ni la connaissance technique.

Par contre, si vous êtes une entreprise de service, vous n'avez pas besoin d'attendre des mois pour que votre site soit classé sur Google. Utilisez "Google Mon Entreprise" comme votre arme de marketing #1 et commencez à générer du trafic en quelques jours vers votre entreprise.

Conclusion

Il y a d'autres facteurs techniques qui peuvent empêcher les moteurs de recherche de vous trouver. Peu importe votre entreprise, il est crucial d'avoir un professionnel web compétent à vos côtés. Si vous avez des doutes sur l'état de votre présence sur le web, La Station Web offre une inspection gratuite complète de votre site web, sans obligations de votre part.

Notre mission est d'aider les PMEs à se démarquer en ligne.