Pourquoi votre site web est si lent?

Est-ce que votre site internet prend une éternité à apparaître dans votre navigateur?

Si c’est votre cas, continuez à lire. Vous apprendrez à résoudre ce problème qui pourrait nuire à votre entreprise sans que vous le sachiez.

Le coût d'un site Web lent

Malheureusement, la vitesse d'un site Web est souvent réalisée des mois après la mise en ligne d'un site internet...même lorsque vous avez engagé un professionnel. La personne qui a créé votre site s'est peut-être seulement concentré sur le facteur «wow» sans tenir compte de l'expérience de vos clients lors de la visite de votre site Web.

Votre site internet est la face publique de votre entreprise. Un site Web lent peut communiquer avec votre futur client que:

  • Vous ne vous souciez pas de votre site web
  • Vous n'êtes pas une entreprise sérieuse
  • Vous n'êtes pas professionnel
  • Et plus encore…

Non seulement cela, mais chaque seconde d'attente réduit:

  • Le nombre de pages vues par 11 %
  • La satisfaction de votre client par 16 %
  • 7 % des revenus potentiels

Inutile de dire que la vitesse du site compte beaucoup.

Qu'est-ce qui cause un site Web à être lent?

Les causes peuvent être nombreuses. Nous allons décrire ici les plus courantes et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Trop d’images volumineuses et non optimisées

1- Réduire le nombre d’images

Dans le but de créer un beau site Web, beaucoup d’entre nous utilisent beaucoup d’images sur notre site. Bien que celles-ci soient bonnes, nous devons toujours déterminer si elles sont pertinentes et ajoutent de la valeur à l'expérience de l'utilisateur. Envisagez de réduire le nombre d'images inutiles afin d'aider l'utilisateur à obtenir les informations le plus rapidement possible.

2- Redimensionner les images

GTMetrix.com est un excellent outil pour voir quelles images sont trop grandes pour l'espace qu'elles prennent. Lorsque vous entrez votre site Web dans GTMetrix.com, l'une des suggestions sera: "Servir des images à l'échelle".

Cela vous indiquera exactement quelles images sont trop grandes et quelle est la taille souhaitable à laquelle elles devraient être … avec une tolérance pouvant aller jusqu'à 2 fois la taille suggérée (en raison de l'écran d'affichage de la rétine).

WordPress offre un outil de redimensionnement d'image intégré facile à utiliser. Mais si vous avez un site Web qui n’est pas facilement modifiable, demandez à votre responsable Web de l’optimiser en suivant les instructions du rapport GTMetrix.

Pour réduire un grand nombre d’images à la même taille, j’utilise BulkResizePhotos.

3- Images non optimisées

Les images sur un site Web n'ont pas besoin d'être de la même qualité qu'une image pour imprimer des dépliants ou un portfolio. Malheureusement, trop de gens prennent simplement leurs photos de haute qualité et les téléchargent sur leur site Web sans regarder leur taille. Personnellement, je ne recommande pas d'avoir une image supérieure à 250 Ko sauf si cela est absolument nécessaire.

Si votre site Web est construit sur WordPress, il existe d'excellents outils tels que Shortpixel ou Imagify qui compresseront vos images et réduiront leur taille. Si vous n'avez pas WordPress, vous pouvez utiliser Image Compressor, un service gratuit en ligne.

Trop d'extensions WordPress

Environ un tiers des sites Web sont construits sur WordPress. L’un des avantages de WordPress est qu’il vous permet de faire presque tout ce que vous voulez en utilisant des extensions....Cependant ces extensions peuvent ralentir votre site.

La première étape consiste à vraiment considérer ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Ensuite, voyez s'il existe des alternatives plus rapides. Enfin, en dernier recours, pensez à embaucher quelqu'un pour optimiser la livraison de vos extensions.

Par exemple, j'ai 2 extensions très importantes sur mon site web:

  • La messagerie en direct que vous voyez dans le coin inférieur droit
  • Mon extension pour mes formulaires de contact

Dans le cas du formulaire, il ne devrait pas être chargé sur chaque page, mais uniquement sur les pages contenant un formulaire. Un développeur Web doit savoir comment procéder à ces ajustements.

Pour la messagerie en direct, c'est une excellente extension de mon site Web pour interagir avec d'éventuels clients. Cependant cela peut ajouter 2 secondes supplémentaires de temps au chargement de mon site. Pour résoudre ce problème, je le charge uniquement lorsqu'un visiteur commence à faire défiler la page plutôt qu'avant le chargement du contenu.

Utilisation d'un RDC (Réseau de Distribution de Contenu)

Maintenant, si vous êtes un propriétaire d'entreprise qui ne veut pas mettre la main à la pâte avec les éléments techniques, ne vous donnez pas la peine d'apprendre ceci … parlez de ce problème avec votre développeur Web.

Si vous voulez le faire vous-même, envisagez d’utiliser Cloudflare pour leurs services gratuits et si vous souhaitez obtenir des avantages supplémentaires en termes de performances, envisagez d’acheter leurs services.

Mauvais hébergement

Votre fournisseur de services d'hébergement Web fait une énorme différence en ce qui concerne les performances d'un site Web. Oui, votre vitesse de chargement peut ne pas être entièrement de votre faute.

Si vous avez essayé de corriger toutes les causes susmentionnées et que votre site Web semble charger lentement, il est possible que le changement de fournisseur d'hébergement s’avère la solution. Choisissez un fournisseur d'hébergement proposant des services d'optimisation des performances intégrés dans leur prix.

Chez La Station Web, nous avons cherché la meilleure solution disponible pour nos clients. Nous offrons un service d'administration d'hébergement WordPress pour les résultats les plus rapides possible.

Conclusion

Si vous êtes fatigué d'essayer de tout faire vous-même ou insatisfait avec votre site web, songez à nous contacter. Nous donnons une consultation gratuite et une inspection complète de votre présence en ligne.

Notre objectif principal est d'accroître la visibilité de votre site Web et d'augmenter vos ventes. La Station Web s'assure que votre site Web respecte à 100 % les règles de Google pour ainsi augmenter votre nombre de visiteurs chaque mois.

Des questions? Laissez un commentaire...

0 0 vote
Article Rating
Souscrire
Avertir de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Êtes-vous prêt à améliorer votre présence web?

Laissez-nous vous offrir une inspection complète de votre présence en ligne sans obligations.
Contactez-nous
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x